La PACES c'est quoi ?

Hello

Je reviens aujourd'hui pour te parler de la première année de médecine ou PACES pour les intimes. 

Une petite note avant de commencer : j'étudie à l'université de médecine de Nice et il faut savoir que dans ce cursus, chaque fac fonctionne différemment donc il se peut que certains éléments que je vais évoquer ne se passent pas exactement pareil dans ton académie (bien qu'en général c'est assez similaire). 

La PACES ? Késako ? 
Et bien pour commencer PACES signifie : Première Année Commune aux Etudes de Santé.   Donc comme son nom l'indique c'est une année d'étude qui permet d'accéder à plusieurs professions de la santé à savoir : Médecine , Odontologie (dentaire), Kinésithérapie, Pharmacie et Sage-femme. 
C'est donc une étape obligatoire si tu as envie de travailler dans l'un de ces domaines. 
Il s'agit d'un concours avec un nombre de places bien défini dans chaque filières par ce qu'on appelle : le NUMERUS CLAUSUS (le fameux). Il va dépendre de ton académie, je connais donc uniquement le numerus de Nice qui est de : - 157 pour Médecine 
                                                                                - 43 pour Dentaire 
                                                                                - 40 pour Pharma 
                                                                                - 50 pour Kiné 
                                                                                - 28 pour S.F 
pour une promo de 1500 étudiants. 
Les concours sont sous forme de QCM afin de garder une équité entre tout les étudiants  (sauf pour une seule épreuve au 2eme semestre).  

Il est donc nécessaire de faire partie de ce numerus clausus pour pouvoir passer en 2eme année. Sinon il est possible de redoubler ta 1ere année sous une condition : faire partie des 803 premiers (à Nice encore une fois) sur le programme du tronc commun (pas de panique la c'est un peu chinois peut être pour toi mais j'explique tout après). Il me semble par contre que certaines villes ont adopter depuis 2018, l'interdiction au redoublement afin de laisser plus de chances aux primants (étudiants qui passent pour la première fois leurs PACES) 
                                                               
Alors comment y accéder ? 
La 1ere année se divise en 2 semestres avec à la fin de chacun un concours. Tu passeras alors un concours à la fin du premier semestre qui se passe mi décembre, puis un autre à la fin du 2eme semestre qui se déroule mi mai. 
A l'issue du premier concours un classement sortira. Ton classement sera alors ton point de départ pour le second concours. Exemple : si après le premier concours tu sors 208 et que tu souhaites avoir médecine il faudrait qu'au deuxième concours tu remontes 50 places pour être dans le numerus et accéder à ta filière.

Quel est le contenu de chaque semestre ? 
Les 2 semestres sont divisés en plusieurs UE (unités d'enseignement) 
Le premier semestre (S1) est composé de 4 UE avec différentes matières qui sont : 

*UE1 : - Chimie général (ce sont quelques rappels de terminal ainsi que de nouvelles    notions) 
- Chimie Organique (étude des molécules ainsi que leurs propriétés et réactions ) 
- Biochimie Métabolique (étude du métabolisme de l'organisme)
- Biochimie Structurale (étude de la structure des molécules inclut dans l'organisme)
- Biologie Moléculaire (étude des phénomènes moléculaires participants aux processus de génétique (en gros))  

* UE2 : - Biologie cellulaire (étude des cellules et de leurs fonctionnements )
- Histologie ( étude des différents tissus de l'organisme) 
- Embryologie (étude développement embryonnaire durant les 4 premières semaines)
- Biologie de la reproduction  = BDR 

* UE3(a) : - Biophysique (physique appliquée au corps humain) 
- Physiques (comme au lycée c'est de la physique pure ) 

* UE4 : Application des bases des maths aux phénomènes médicaux sociaux (au début cette matière est très barbante puis après on s'y fait et c'est agréable à bosser )



Tu l'auras compris ce S1 est extrêmement chargé et lourd. Il est assez difficile et pas très médical donc rapidement ennuyant je sais, mais il faut surtout pas se décourager pendant cette période et y aller en mode Warriors. 

Après place au S2 et sa complexité. En effet en fonction de ton classement tu choisiras ou pas de présenter les spécialités en fonction de ton choix de filière ou bien tu sens que ça va être trop compliqué d'être dans le numerus et qu'il va falloir que tu redoubles alors la il faut travailler que le tronc commun car le classement pour le redoublement ne prends en compte que le tronc commun. Ce TC est composé de 4 UE : 

* UE3b : - Encore de la biophysique 
               - Physiologie (c'est comme de la biophysique mais beaucoup plus médical c'est très intéressant) 
               
* UE5 : simplement de l'anatomie , c'est MON UE préférée qui me passionne beaucoup 

* UE6 : Pharmacologie (étude du médicament , j'ai horreur de cette matière, il faut le savoir, c'est le shettan pour moi ) 

* UE7 : Santé Société Humanité = SSH ( de l'éthique, de la santé publique, de l'histoire de la médecine, et de la psychologie) ET une épreuve de contraction de texte qui est simplement le résumé d'un texte, donner au concours, en un nombre de mots imposé (seule épreuve rédactionnelle de la PACES) bon je préviens , pas besoin d'être un écrivain confirmé hein ! Aller arrête ta crise d'angoisse là je te vois         

Ce semestre pour moi est très intéressant et permet d'apprendre des choses concrètes et très médical (et c'est ça qu'on veut non ? ) 

Et après les spécialités de chaque filières possèdent leurs propres UE en rapport avec votre choix (que je ne vais pas détailler car ça serait très long). Exemple : pour dentaire vous étudierez l'anatomie de la tête et du cou alors qu'en sage femme vous étudierai l'anatomie du petit bassin.  

Comment travailler pour cette PACES alors ? 
Il est nécessaire selon moi d'être régulier dans son travail , c'est-à-dire bosser selon le même rythme du début à la fin du semestre. Ça permet de rentrer dans une routine et ton esprit prend ça comme quelques chose de "normal" à la fin. Je parle alors pour ma part de 10h de travail par jour , et 12h par jour en période de révision avant les concours. Personnellement je me laisse le samedi soir à partir de 19h en soirée libre pour sortir, regarder une série, écrire des articles ,etc. 
Après il est nécéssaire de se connaître parfaitement surtout au niveau de la méthode de travail, trouver sa propre méthode de travail, connaître ses capacités ,ses faiblesses et pouvoir alors adapter rapidement son quotidien de boulot pour ne pas perdre de temps dans l'apprentissage. 
Le moral est mis à rude épreuve c'est pourquoi je pense qu'il est important d'être bien entouré avec des relations saines et dégager les relations prises de tête parce que tu n'auras vraiment pas besoin de ça. 

Tu seras maitre de ton avenir et tu vas t'en rendre compte tout seul, la Paces donne un grand coup de maturité dans la figure et nous apprend à prendre beaucoup de recul sur certaines choses. 

Mais il faut y aller dans un état d'esprit de guerriers et savoir se faire plaisir pour ne pas frustrer son corps et son esprit. 
Comme on dit dans le milieu (haha la meuf qui se prend pour une ancienne) : FORCE ET HONNEUR, ok ? toi qui as déjà eu le courage de lire toutes ces lignes pour connaître mieux cette voie , tu vas y arriver , tu es beau/belle, tu es forte et tu vas défoncer ce concours ok ? 


Un dernier conseil , chaque fac de médecine possède son carabins , n'hésite pas à y faire un tour , tape dans google : carabins ... suivi du nom de ta ville. 

Pour Nice on a un super BDE qui s'occupe merveilleusement bien de nous, petits P1, je te mets alors le lien des carabins niçois où tu pourras te balader sur le forum pour chopper des infos sur cette première année qu'on redoute tous : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/

NB : tu as surement due entendre parler de prépas pour le concours , mais je ne veux pas m'exprimer là dessus car cela dépend de chacun, informe toi auprès des prépas qui pourraient t'intéresser pour comparer et te faire ton PROPRE avis. 

Je te souhaite plein de courage pour la suite et j'espère que cette article aura pu t'éclairer et t'aider dans tes recherches, si jamais je n'ai pas répondu à l'une de tes questions n'hésite pas (oui surtout pas) à me laisser tes questions en commentaire je me ferai un plaisir de te répondre :) 

Je te fais pleins de bisous , on se voit bientôt dans un prochain article ♡ ♡ ♡

Lola ♡ 





Articles les plus consultés

MY INSTAGRAM

MY INSTAGRAM
Follow me on Instagram : Issalola.leblog